FLASH N°47 : La CFE-CGC Pétrole interpelle une nouvelle fois l’UFIP

Publié le 30 Novembre 2020

La CFE-CGC Pétrole interpelle une nouvelle fois l’UFIP : 

  • pour des formations qui accompagneront une transition énergétique juste et porteuse d’opportunités, 
  • et pour une vision prospective des métiers et compétences d’avenir.

 

 

Pour la CFE-CGC Pétrole, la formation est l’un des piliers de l’évolution, de l’adaptation, du développement des compétences des salariés de notre branche.
Nous avions d’ailleurs fait une déclaration intersyndicale (CFE-CGC Pétrole, CFDT, FO) dans ce sens lors d’une réunion de Section Paritaire Professionnelle (SPP) dont le rôle et les missions sont d’anticiper les évolutions qualitatives et quantitatives de l’emploi !
Nous le réitérons : tout doit être mis en œuvre pour ne laisser aucun des 33.000 salariés sur le côté et pour que notre branche reste attractive pour les jeunes talents.
Aussi, depuis plus d’une année nous n’avons eu de cesse que de rappeler à l’UFIP l’importance d’anticiper les grands changements à venir, notamment en développant une politique en lien avec la formation. Quelques-uns de nos flashs info (parmi d’autres) :

  • Le 9 septembre 2019 : FLASH N°21 CFE-CGC PETROLE : notre demande pour que soient réalisées des études sur l’évolution nécessaire de nos emplois face aux défis climatiques / technologiques.
  • Le 12 février 2020 : FLASH N°35 CFE-CGC PETROLE : Lettre ouverte à l’UFIP sur la formation professionnelle.
  • Le 08 Juin 2020 : FLASH N°41 CFE-CGC PETROLE : les moyens de l’OPCO-2I - un enjeu important pour la branche Pétrole en termes de prospectives sur les métiers et les compétences et de formation face au défi de la transition énergétique et en période post-Covid19.
  • Le 15 juillet 2020 : FLASH N°43 CFE-CGC PETROLE : Post COVID et avenir des avitailleurs ??

Enfin, dans une lettre ouverte adressée en mai 2020 à la Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, nous avions rappelé l’ensemble des demandes faites à l’Union Française des Industries du Pétrole dont une en particulier portant sur le rôle essentiel de l’OPCO2i dans le contexte actuel (pandémie et situation économique très dégradée).

 « Nous nous inscrivons dans cette vision du futur mais certainement pas sans la réalisation d’une étude prospective sur les emplois, métiers et compétences du Pétrole et les formations qui doivent accompagner les salariés dans leur trajectoire professionnelle pour ne laisser aucun salarié sur le côté ! C’est là que peut intervenir l’OPCO 2i. C’est sa vocation de mettre des moyens à disposition (budgets, outils et méthodologie) ... »

Un premier résultat : suite à cette demande, l’UFIP accepte l’organisation d’ une Commission Paritaire Nationale de l’Emploi extraordinaire le 13 novembre : à suivre ….

Votre syndicat CFE-CGC Pétrole attentif aux enjeux sur l’emploi, les métiers, les compétences, la formation et acteur d’une transition énergétique juste !
 

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #UFIP, #cfe-cgc, #Petrole, #TransitionEnergetique, #flash

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :