FLASH CFE-CGC PETROLE N°49 - Négociation salariale de la branche

Publié le 30 Novembre 2020

Négociation salariale de la branche : l’UFIP mène les 33.000 salariés du Pétrole dans l’impasse ! 

Pour la CFE-CGC Pétrole, c'est encore une occasion ratée : 3ème année consécutive que la négociation salariale ne donne pas lieu à signature. 
Alors qu’une nouvelle équipe a pris la tête de l’UFIP, les vieux réflexes ont repris le dessus : l’UFIP est venue avec une marge de manœuvre indécente de 0,2% sur les minis UFIP alors qu’ en cette période anxiogène et de doute où tous les indicateurs économiques et sanitaires sont dans le rouge, il faut donner des signes de confiance aux 33.000 salariés du Pétrole pour assurer une reprise économique dans notre filière, mais aussi pour développer les nouvelles filières de l’énergie. 
Notre dernière proposition était de signer à +0,6% au niveau de l’inflation 1 , ce qui nous semblait le compromis le plus juste, alors que l’UFIP s’est arrêté à +0,4%: l’UFIP devra donc assumer sa position de repli à 0 % dans une période de Covid 19 où les salariés ont fait le maximum et dans une période d’accélération de la transition écologique. Toutes nos demandes qualitatives (notamment améliorer l’article 328 en en faisant un outil plus préventif que curatif et revisité en bourse de l’emploi, améliorer l’IDR, favoriser l’égalité Femmes/Hommes) ont été rejetées.
3 ans sans signature, c’est une posture de branche morte avec un dialogue social de façade et des comptes d’apothicaires de court terme. Nous ne pouvons pas l’accepter. 
La déclaration ci-après que nous avons faite en début de négociation montre que nous avons une ambition pour les 33.000 salariés de la branche Pétrole qui mute déjà en une branche des Energies Renouvelables. Nous continuerons à assumer cette position et à challenger l’UFIP dans les mois qui viennent !

​​​

Votre syndicat CFE-CGC Pétrole attentif aux enjeux sur l’emploi, les métiers, les compétences,
 la formation et acteur d’une transition énergétique juste !

 

 

 

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #Petrole, #UFIP, #cfe-cgc, #salariale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :