FLASH CFE-CGC PETROLE N°44 - actualité sociale et économique de la filière Pétrole

Publié le 27 Novembre 2020

 

La CFE-CGC décode l’actualité sociale et économique de la filière Pétrole

Déclaration CFE-CGC Pétrole – 4 septembre 2020 
Certains articles sont sortis récemment dans la presse évoquant l’arrêt ou la reconversion de la raffinerie Total à Grandpuits dans le 77. 
Ce site a la particularité d’être la seule raffinerie d’Ile de France et d’être à proximité des deux plus gros aéroports français. Compte tenu de sa situation géographique, cette raffinerie est alimentée en pétrole brut quasi-exclusivement par le biais du PLIF (Pipeline d’Ile de France) depuis le port maritime du Havre jusqu’à Grandpuits via le dépôt pétrolier de Gargenville qui se trouve dans le 78. 
Suite à une fuite du PLIF détectée en février 2019, la raffinerie a été arrêtée plusieurs mois pour procéder aux réparations nécessaires. Total a lancé un audit complet du pipe dont les conclusions définitives ne sont pas encore connues. Depuis le redémarrage, la raffinerie tourne à 70% de sa capacité pour prévenir tout risque de nouvelle fuite. 
Le Groupe Total a clairement exprimé le fait que si l’état du pipe nécessitait son remplacement intégral, le coût associé n’était pas économiquement acceptable. Et a précisé que si ce scénario devait survenir, des propositions d’activités industrielles alternatives seraient mises en place afin d’assurer la continuité du site. A ce jour, aucune décision n’a été prise sur le devenir de Grandpuits, ni du site de Gargenville, qui lui est rattaché via le PLIF. 
Dans une période où l’on parle beaucoup de réindustrialisation de la France, de transition énergétique et de changement climatique, la CFE-CGC Pétrole s’exprime sans a priori et sans dogme, et toujours de façon constructive. Nous nous intéressons et nous soutenons toutes les initiatives visant à proposer des sources d’énergie assurant des emplois qualifiés et pérennes, utiles au maintien de l’activité et au développement de nos territoires. 
Dans le contexte de transition énergétique et d’une baisse prévisible de la demande en produits pétroliers, la CFE-CGC Pétrole voit dans ce dossier l’opportunité de mettre en œuvre le lien entre la production d’énergie fossile que nous connaissons aujourd’hui et les énergies et consommables que nous utiliserons demain. Cela pourrait être une expérience pilote pour la filière pétrole. Nous pensons aux biocarburants, aux bioplastiques en lien avec l’activité agricole de la région, aux plastiques recyclés, à la géothermie et pourquoi pas à la création de filières de formations permettant d’acquérir les nouvelles compétences répondant aux besoins de la transition énergétique. 
Selon l’évolution de ce dossier, nous pensons qu’il pourrait être indispensable de réunir l’ensemble des acteurs économiques et sociaux concernés avec au premier chef les salariés du site et leurs représentants. 
La CFE-CGC Pétrole et ses représentants chez Total seront attentifs à l’évolution de ce dossier et à la situation des salariés du site Total Grandpuits ainsi que du site de Total Gargenville. 
Quelque-soit l’évolution de ce dossier, nous demandons que l’UFIP s’engage à jouer pleinement son rôle. Si elle ne le fait pas, ce serait à notre sens, une faute politique.

Notre position
À ceux qui demandent l’arrêt brutal des énergies fossiles (i.e. du pétrole) et leur disparition du mix énergétique, nous disons :

  1. Beaucoup de produits issus du Pétrole sont et seront encore indispensables aux Français !
  2. Avez-vous réalisé une étude sur les emplois et compétences impactés? Et comment financez-vous les Nouvelles Technologies de l’Energie (NTE) dont le modèle économique est encore incertain ?

A l’UFIP, nous disons : quels dispositifs de l’OCPO-2I allez-vous utiliser pour aider les salariés qui en ont besoin et quelles préconisations faites-vous à vos adhérents sur des sujets tels que la Recherche et l’Innovation en transition énergétique et dans le digital et les data, les filières des Nouvelles Technologies de l’Energie et l’attractivité vis-à-vis des jeunes ?
Aux groupes pétroliers, nous disons : quels sont vos investissements d’avenir en France dans la R&I, dans la formation, dans l’alternance et dans les start-ups françaises sur les NTE ?
Plutôt que des propositions brutales ou dogmatiques sans prospective sur les emplois et les compétences, la CFE-CGC Pétrole prône une transition énergétique équilibrée et anticipée dans le respect des salariés du Pétrole et de leur expertise et ne laissant personne sur le bord de la route !
Développement durable mais aussi emplois durables !
Non, mais dans la stratégie de notre syndicat Pétrole, et dans un contexte de transition énergétique, de changement climatique, de réindustrialisation de la France avec un plan de décarbonation du Gouvernement, nous nous devons d’interpeller l’UFIP et ses adhérents sur l’actualité du Pétrole en lien avec les préoccupations de nos élus de terrain et des salariés. C’est ce que nous venons de faire en réunion de Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (C2PNI) concernant la situation des sites Total de Grandpuits (77) et Gargenville (78).
Tu comprends toi le rôle de l’UFIP quand il y a des interrogations sur l’avenir d’un site pétrolier ?

 

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #UFIP, #cfe-cgc, #TransitionEnergetique, #Petrole, #EnergyNetwork, #Total

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :