Flash N°41 : Déclaration intersyndicale Sections Paritaires Professionnelles Pétrole – OPCO2I 

Publié le 4 Août 2020

FLASH N°41 CFE-CGC PETROLE

Les moyens de l’OPCO-2I - un enjeu important pour la branche Pétrole en terme de prospectives sur les métiers et les compétences et de formation face au défi de la transition énergétique et en période post-Covid19

Déclaration intersyndicale CFE-CGC Pétrole, CFDT, FO lors de la SPP(1) Pétrole – OPCO2I (2)
du 03 juin 2020.

Derrière tous ces acronymes « barbares » (SPP, OPCO, CPNE…) que l’on croirait réservés à quelques initiés, il y a une réalité : le besoin en études prospectives sur les métiers et compétences et en formation indispensables pour répondre aux exigences du futur, celui de la branche Pétrole. La pandémie que nous traversons agit comme un accélérateur et va emmener inexorablement notre société vers une transition énergétique et écologique durable. Encore une fois, nous nous inscrivons dans cette vision du futur mais certainement pas sans la réalisation d’une étude prospective sur les emplois, métiers et compétences du Pétrole et les formations qui doivent accompagner les salariés dans leur trajectoire professionnelle pour ne laisser aucun salarié sur le côté ! C’est là que peut intervenir l’OPCO 2I. C’est sa vocation de mettre des moyens à disposition (outils et méthodologie) si l’UFIP le demande en acceptant une part inter-industrielle dans le travail à réaliser. Le pétrole ne peut pas travailler tout seul et doit faire entendre sa voix. Pour appuyer le courrier déjà envoyé à l’UFIP le 30 janvier 2020, la CFE-CGC Pétrole accompagnée par les organisations syndicales CFDT et FO, a insisté à nouveau sur ses demandes en SPP Pétrole et a demandé des réponses aux questions posées à l’UFIP avec un calendrier …

(1) SPP = Sections Paritaires Professionnelles dont le rôle et les missions sont d’anticiper les évolutions qualitatives et quantitatives de l’emploi, notamment par le biais d’études, mais aussi d’organiser un appui technique d’ingénierie de certification, d’actions de formation collective spécifiques, de promotion des métiers, de partenariat publique ou privé. La SPP Pétrole couvre 33000 salariés.

(2) OPCO 2i est l’opérateur de compétences interindustriel. Sa mission: informer, conseiller et accompagner dans la mise en œuvre de projets RH, compétences, formation et apprentissage. Il rassemble 32 branches professionnelles et 44 conventions collectives réparties au sein de 11 SPP (3 millions de salariés):
• Énergie et Services énergétiques • Chimie • Pétrole • Pharmacie • Plasturgie, Nautisme et Composites • Papier Carton • Ameublement, Bois, Jouets et Puériculture • Matériaux pour la construction et l’industrie, Verre • Métallurgie et Recyclage • Caoutchouc • Industries créatives et techniques, Mode et Luxe

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #flash

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :