FLASH N°38 CFE-CGC PETROLE: Lettre à l’UFIP sur le covid-19 et notre secteur d’activité

Publié le 16 Avril 2020

La CFE-CGC Petrole demande à la branche de diligenter une étude d’impact du Covid-19 sur la filière pétrole

La pandémie de coronavirus Covid-19 impacte non seulement la pétrochimie mais aussi la demande de carburant et la demande de produit de base pour les industries : « L’ensemble de la pétrochimie durement touché », « le secteur pétrolier extrêmement pessimiste », « embauches gelées » tels sont tous les messages que l’on peut voir sur les réseaux sociaux, dans la presse, dans les communications d’entreprises. Dans ce contexte anxiogène, la CFE-CGC pétrole, qui veut rester optimiste et tournée vers des jours meilleurs, a pris l’initiative avec d’autres organisations (CFDT, SICTAME-UNSA) de demander par courrier en date du 3/04/2020 adressé au président de l’UFIP (voir au verso) que soit diligentée une étude d’impact de cette pandémie sur nos activités industrielles au niveau français et européen et pour savoir comment l’UFIP prévoit le retour à une activité normale en totale sécurité des 33.000 salariés de la branche Pétrole.

La réponse mitigée n’a pas tardé :

Mme Christelle CHARLES-LAVAUZELLE
Directrice des Affaires Sociales UFIP - Union Française des Industries Pétrolières

À l'attention des organisations syndicales CFE-CGC, CFDT et SICTAME-UNSA
Bonjour, Nous vous remercions de votre demande dont nous avons pris connaissance avec intérêt. Comme vous le savez, les entreprises de la branche pétrole s'organisent pour faire face au mieux à la crise sanitaire liée au COVID-19, en veillant en priorité à protéger la santé de leur personnel. L'UFIP est à leurs côtés au quotidien dans ces efforts. A ce stade, il est toutefois trop tôt pour évaluer l'ampleur de cette crise. La situation évolue tous les jours et, notamment, la durée du confinement n'est pas encore connue. Or c'est un élément clé dans l'impact du COVID-19 sur l'économie de la branche, et sur l'économie française en général. A la CPNE de juin - sous réserve qu'elle puisse avoir lieu compte tenu des conditions sanitaires - nous devrions être en mesure de fournir aux organisations syndicales des éléments de réponse en fonction de ce qui sera connu à ce moment-là.

Bien cordialement.

Votre syndicat CFE-CGC Pétrole :
un moyen de renforcer nos liens de solidarité !

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous venons de mettre en place la cellule Covid 19 qui rassemble à votre intention sur notre blog CFE-CGC Pétrole ( http://cfe-cgc-petrole.fr/tag/covid_19/ ) un certain nombre d’informations pratiques, mais fera aussi un état des lieux de l’activité pétrole. N’hésitez pas à nous faire remonter vos informations du terrain.
Souhaitons que la crise sanitaire que traverse notre pays soit aussi l’occasion de renforcer nos liens de solidarité au sein du syndicat Pétrole. Prenez soin de vous et des vôtres !

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #COVID19, #Covid_19, #cfecgc, #flash, #UFIP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :