Covid-19 : 1er bilan des acteurs pétroliers avec Élisabeth Borne

Publié le 20 Avril 2020

La ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne a réuni le 16 avril les différents acteurs du secteur pétrolier pour faire un premier point sur l’activité de l’industrie en France, mais aussi aborder « la préparation du déconfinement », indique le communiqué.

Au niveau de l’approvisionnement en produits pétroliers, « essentiel à la vie économique du pays et à son fonctionnement », le constat est qu’il est aujourd’hui « totalement assuré ».
Dans un contexte de demande très faible, la consommation des carburants routiers et aériens a en outre chuté de 60 à 95 % selon les produits (cf. BIP du 17.04). La France n’échappe pas non plus à la crise des stocks : les dépôts pétroliers seraient ainsi « à un niveau particulièrement élevé », forçant certaines installations à ralentir leur activité pour éviter un arrêt complet.

Élisabeth Borne a tenu a remercié les entreprises et leurs salariés pour leur mobilisation, et notamment les stations-service et les livraisons de combustibles aux particuliers ou de gazole non routier aux entreprises du BTP et du secteur agricole. Un échange a également été lancé avec les opérateurs pétroliers pour établir les mesures à prendre afin d’assurer la sécurité et la santé de tous, tout en maintenant l’activité du secteur.

Inquiets pour le sort des 33 000 salariés du secteur pétrolier en France, le syndicat CFE-CGC Pétrole avait demandé le 3 avril à l’Union française des industries pétrolières (Ufip) de réaliser une étude d’impact de la pandémie sur les activités industrielles en France et en Europe.
L’Ufip a finalement répondu le 16 avril, indiquant qu’il était 
« trop tôt » pour évaluer l’ampleur de la crise. La durée du confinement n’est pas encore connue, « or c’est un élément clé dans l’impact du Covid-19 sur l’économie de la branche, et sur l’économie française en général », explique la directrice des Affaires sociales de l’Ufip, Christelle Charles-Lavauzelle. Toutefois, des éléments de réponse pourraient être fournis durant la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) de juin, si sa tenue est maintenue.

 

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #COVID19, #Covid_19, #cfecgc, #social, #UFIP

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :