FLASH N°36 : Les référents Europe de la CFE-CGC

Publié le 19 Février 2020

La CFE-CGC Pétrole est présente au niveau Confédéral sur les sujets européens qui préoccupent nos salariés des groupes pétroliers transnationaux.

Marielle Pollet coordinatrice SHELL, membre du comité Européen dans son entreprise et du comité directeur du syndicat du pétrole porte notre voix au sein de l’instance confédérale. Par cette présence, nous construisons un réseau et échangeons avec les autres fédérations sur les préoccupations communes et les sujets d’intérêts sociaux. Cette présence doit permettre également d’alimenter notre groupe de travail Prospective mais aussi de construire notre discours sur la transition énergétique au sein d’IndustriAll Europe.

Quel est le rôle de ce rassemblement des référents ?
Pour la CFE-CGC l’objectif est de renforcer les capacités de nos membres dans les instances Européennes.

Chaque référent fait remonter les actualités européennes de sa fédération/territoire à la confédération et transmet les informations reçues par le service Europe et international au sein de sa fédération/territoire.
Le groupe des référents traite notamment de sujets aussi divers que :

  • Les consultations de la Commission européenne en matière sociale
  • Les négociations des partenaires sociaux européens, au niveau interprofessionnel ou sectoriel
  • La mise en place des comités d'entreprises européens (y compris les comités européens de sociétés européennes)

Pour la CFE-CGC Pétrole, Marielle a signalé l’importance de la formation professionnelle dans le cadre de la transition énergétique.
La CFE-CGC Pétrole au sein de ce groupe de travail, suivra les problématiques d’emplois au travers de la formation, sans oublier le recrutement et les compétences correspondantes.

 

Rédigé par CFE CGC Pétrole

Publié dans #IndustriAll, #CEC, #flash, #UFIP, #cfecgc, #Europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :